from May 21, 2025 to May 23, 2025
  • Research events

Published on May 19, 2025 Updated on May 19, 2025

Decolonial Routes, Knowledges, Spaces and Memories

Location : Cheikh Anta Diop University of Dakar

International metting coordinated by Lissell Quiroz from AGORA research center.

Dans la continuité de la dynamique lancée lors de la 1ère édition de l’Université décoloniale d’été SIRA (Savoirs, Idées, Réseau, Archives) qui s’est tenue les 28 et 29 mai 2024 à l’Université de Chicago à Paris, la 2ème édition entend explorer les « Parcours, savoirs, espaces et mémoires décoloniaux ». Comme il a été le cas lors de SIRA 1, la rencontre souhaite décentrer l’hégémonie de certains savoirs, à travers des méthodologies critiques, qu’elles soient anticoloniales, postcoloniales ou décoloniales, dans le but d’œuvrer à la justice épistémique. Rien de mieux pour effectuer ce décentrage que de tenir la seconde édition de SIRA à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), lieu hautement symbolique des enjeux de la décolonisation des savoirs.

Il s’agira concrètement de décentrer/décentraliser, autant que faire se peut, les perspectives conventionnelles ainsi que les modalités traditionnelles liées aux approches théoriques, en termes de productions des savoirs. Nous proposons ainsi un dialogue entre ressources, supports, formats (film, débat, excursion mémorielle), cadres, lieux et espaces (musée, universitaire, lieux de mémoire, etc.) afin de mettre en lumière l’incommensurabilité des possibles dans les façons de « tisser » et de produire de la connaissance pour rendre notre monde plus vivable.

Si l’on part du principe que la décolonisation pourrait signifier différentes choses pour différentes communautés, à différentes époques, dans différents lieux et dans différents contextes à travers le monde, il conviendrait de souligner tout aussi que sa signification ou sa matérialisation, a souvent d'une manière ou d'une autre, pour dénominateur commun des problématiques en partie, liée à la terre. La notion de terre est à appréhender ici sous un angle polyphonique et polysémique selon diverses modalités, en prenant en charge les cosmogonies plurielles, les territoires, les corps, les langues, les imaginaires, les récits, etc.

Dès lors, on peut se demander ce que décoloniser veut dire. Quelles sont ses implications pédagogiques en matière d’éducation ? À cet effet, la seconde édition de SIRA se propose de casser les codes des dispositifs de pouvoir inscrits au sein de l’université. À travers un parcours de discussions et d’échanges, allant d’une université du Sud global au Musée des cultures d’Afrique Théodore Monod en passant par le site historique de Gorée, nous entendons reconfigurer les scènes créatives et résistantes qui nous habitent et nous traversent. Le mouvement dynamique qui part de l’académie pour aboutir dans les espaces confinés aux marges chargées d’une histoire de la résistance des savoirs sera une façon de souligner que « la décolonisation n’est pas une métaphore ».

À ce titre, les communications attendues porteront sur les axes suivants :

1.            Savoirs, pouvoir et justice épistémique

2.            Archives et cyberespace

3.            Corps, genre et santé mentale

4.            Histoires, mémoires, imaginaires

5.            Lieux, liens, relations

6.            Langues et pouvoir