Le spectacle-recherche entre conceptualisation et dispositif
Colloque coordonné par Béatrice Mabillon-Bonfils du laboratoire Bonheurs.
Sciences sociales et arts donnent sens au monde : l’objectif est de transformer les spectateurs en sujets qui pensent le monde. La question du partage des savoirs autant que la notion de savoir sensible (Rancière, 2000) interrogent les manières de comprendre le monde et la dichotomie cartésienne entre raison et émotion peut être repensée (Damasio, 2010). C’est là l’objectif du spectacle recherche dans la ligné des thèses-création. Les spectacles-recherche, interface entre recherche et art sont justement des initiatives, conçues par le laboratoire BONHEURS, de mise en lien de l’art et de la science dans l’objectif de dépasser la dichotomie entre l’objectivité « froide » et l’imaginaire créatif, pour partager le savoir autrement et rendre compte de résultats de recherche au moyen d’un dispositif spécifique et inédit. Le spectacle-recherche repose sur la mobilisation d’une forme artistique (théâtre, BD, chanson, vidéo, roman, humour, danse, photographie etc.) pour communiquer certains résultats de la recherche. Initialement pensé comme une modalité alternative de diffusion/partage de la science, des chercheurs voulant acculturer-sensibiliser autrement un public donné, le spectacle-recherche a été ultérieurement détourné de sa fonction originale pour devenir un outil pédagogique, des chercheurs et des étudiants ayant à créer des Spectacles-Recherche. Mais il est également mobilisé en tant que dispositif de recherche.
Ce dispositif de spectacle-recherche conceptualisé par le laboratoire sera mis en acte par une série de spectacles-recherche autour des travaux de Rebecca Shankland , membre de L’institut universitaire d France et chercheure en psychologie à l’Université Lumière-Lyon II.