Publié le 25 février 2022–Mis à jour le 20 janvier 2023
Partager cette page
Guest Lecture : Hippolyte Gros
Partager cette page
Mardi 29 mars 2022, guest lecture "Pensée mathématique en contexte : lorsque les connaissances de la vie quotidienne interfèrent avec la résolution de problèmes" par Hippolyte Gros, maître de conférences en sciences cognitives, équipe Apprentissage, Développement, Cognition - Laboratoire Paragraphe
"Pensée mathématique en contexte : lorsque les connaissances de la vie quotidienne interfèrent avec la résolution de problèmes" par Hippolyte Gros, maître de conférences en sciences cognitives, équipe Apprentissage, Développement, Cognition - Laboratoire Paragraphe
Avec ses règles indépendantes du contexte valables dans n'importe quel contexte, les mathématiques sont considérées comme les championnes de l'abstraction, et pendant longtemps on a pensé que le raisonnement mathématique humain ne suivait que les lois de la logique. Cependant, l'idée que les mathématiques sont ancrées dans la nature a gagné du terrain au cours des dernières décennies, et l'indépendance du raisonnement mathématique par rapport au contexte a été remise en question. La thèse que nous défendons porte sur le rôle joué par les connaissances générales non mathématiques sur la compréhension des situations numériques par les individus. Nous proposons que ce que nous comptons a un impact crucial sur la façon dont nous comptons, dans le sens où la représentation humaine de l'information numérique dépend du contexte sémantique dans lequel elle est intégrée. Plus précisément, nous soutenons que les connaissances de la vie quotidienne sur les entités décrites dans un problème de mot arithmétique peuvent façonner son interprétation et influencer la stratégie utilisée pour le résoudre, même parmi les experts. Nous étudions cette thèse en utilisant des données comportementales et physiologiques recueillies auprès de diverses populations, allant des élèves de 2e année aux mathématiciens experts et aux professeurs de mathématiques. Nous discutons des implications éducatives générales de ces effets, et nous proposons de nouvelles orientations pour les recherches futures sur cette question cruciale.
Informations pratiques
Date : 29 mars 2022 de 12h30 à 14h00
Guest lecture hybride en anglais organisée en présentiel dans la salle H-008 de la MIR à Neuville-sur-Oise et en distanciel sur Zoom