Publié le 18 mars 2021–Mis à jour le 12 juillet 2022
Partager cette page
Guest Lecture de Viviana Mancovsky
Partager cette page
La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : présentation d’un dispositif de formation
Viviana Mancovsky est Professeure en sciences de l’éducation à l’université National de San Martin à Buenos Aires, invitée du laboratoire EMA
Après avoir rappelé à grands traits les caractéristiques du système d’enseignement supérieur en Argentine, Viviana Mancovsky présentera un dispositif de formation pédagogique des enseignants du supérieur qu’elle met en place depuis plusieurs années dans deux universités de la région de Buenos Aires en Argentine. Il s’agit d’une formation se déroulant sur plusieurs demi-journées au cours d’une année universitaire, avec des enseignants et enseignants-chercheurs à l’université. Cette formation regroupe des enseignants intervenant dans différents départements universitaires et qui enseignent des disciplines différentes. Elle est destinée aux enseignants du premier cycle universitaire où le décrochage des étudiants est le plus élevé. Cette formation porte principalement sur l’analyse d’une partie des enjeux à l’œuvre dans les relations entre les étudiants et les professeurs et entre les étudiants. Cette conférence sera l’occasion de décrire ce dispositif, qui est aussi un lieu de recueil de données dont V. Mancovsky livrera ses premières analyses cliniques sur une partie des enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants dans leur pratique professionnelle. Elle montrera comment l’analyse de pratiques professionnelles peut être une modalité d’accompagnement des équipes pédagogiques à l’université.
Cette conférence pourra être proposée aux étudiants du parcours Formations de formateurs à l’accompagnement professionnel de la 4e mention du Master MEEF, ainsi que dans le plan de formation pédagogique des Maîtres de conférences nouvellement recrutés. Elle pourra intéresser tous les personnels intéressés par la question de la transformation pédagogique des pratiques d’enseignement à l’université.