Vous êtes ici :
Publié le 6 octobre 2021– Mis à jour le 7 mars 2022
Stefano VICARI
Université de Gênes - Italie
Professeur invité d'IDHN
Curriculum Vitae
sociaux, presse, dictionnaires et débats politiques) en Italie et en France, dans le but de montrer les usages ordinaires du mot et ses effets dans le discours et les représentations partagées par les locuteurs des deux communautés linguistiques. En utilisant l'analyse comparative du discours, le projet renforcera la connaissance du sens véhiculé par le mot "populisme" tel qu'il est couramment utilisé dans le discours ordinaire et dans les médias traditionnels et sociaux. Il développera une méthode de recherche qui pourra être appliquée à d'autres langues et contextes nationaux, et il construira un corpus consultable d'occurrences du mot "populisme", qui sera accessible et utilisé par la communauté scientifique à travers une base de données en ligne raisonnée.
Professeur invité d'IDHN
Curriculum Vitae
Domaine de recherche
Emplois et représentations du mot « populisme » dans les discours ordinaires et dans les médias : dictionnaires, presse en ligne, débats politiques et web 2.0
Ce projet vise à étudier l'utilisation et les représentations du lexème "populiste" (et "populisme") dans différents types de discours dans le contexte public (médiassociaux, presse, dictionnaires et débats politiques) en Italie et en France, dans le but de montrer les usages ordinaires du mot et ses effets dans le discours et les représentations partagées par les locuteurs des deux communautés linguistiques. En utilisant l'analyse comparative du discours, le projet renforcera la connaissance du sens véhiculé par le mot "populisme" tel qu'il est couramment utilisé dans le discours ordinaire et dans les médias traditionnels et sociaux. Il développera une méthode de recherche qui pourra être appliquée à d'autres langues et contextes nationaux, et il construira un corpus consultable d'occurrences du mot "populisme", qui sera accessible et utilisé par la communauté scientifique à travers une base de données en ligne raisonnée.