Publié le 5 novembre 2021 Mis à jour le 13 juillet 2022

Janusz SADOWSKI

Janusz Sadowski
Janusz Sadowski
Université de Linnaeus à Kalmar - Suède
Professeur invité du laboratoire LPMS
Curriculum Vitae

Domaine de recherche

Croissance des couches minces de matériaux bidimensionnels

Les objectifs de cette collaboration sont :
  • Améliorer et développer des méthodes de préparation de couches minces de di-chalcogénures de métaux de transition (TMDC) sur des substrats de graphène.
  • Caractériser la structure de bande de films minces par la spectroscopie de photoémission résolue en angle (ARPES) et ARPES avec résolution de spin (SARPES).
  • Caractériser la dynamique de spin d’électrons de films minces de TMDC avec une résolution temporelle femto (atto) de deux secondes en utilisant un ARPES induit par laser dans les installations d'ATTOLab ainsi que dans les laboratoires à domicile.
  • Modélisation théorique de la dynamique ultra-rapide dans les TMDC 2D en utilisant une approche à l’état de l’art capable de décrire la thermalisation d'électrons excités par laser et leur transport fortement hors d'équilibre.
Le professeur Janusz Sadowski est un scientifique de renommée mondiale qui travaille avec l'épitaxie de faisceaux moléculaires (MBE) pour développer des couches minces de matériaux. Sa présence dans le laboratoire LPMS renforcera la préparation des TMDC et de leurs hétérostructures en simple monocouche. Il supervisera les travaux sur les conditions de la croissance (vitesse d'évaporation, préparation de la surface du substrat et sa température pendant le dépôt) des couches minces de WTe2 et HfTe2 TMDC sur un substrat de graphène. Nous utiliserons des couches de graphène préparées par chauffage de cristaux de SiC. L'avantage de la croissance sur le graphène est que la monocouche de la TMDC est faiblement couplée au substrat, présentant ainsi une structure électronique presque autonome.