du 3 novembre 2022 au 4 novembre 2022
Publié le 29 septembre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022

Toward Repair of the Human Body # 2022 2nd International symposium on Biomaterials & Smart Systems Innovations for Healthcare Engineering

Lieu : CY Cergy Paris Université, La Maison Internationale de la Recherche, Neuville-sur-Oise

Colloque international coordonné par Adeline Gand, laboratoire ERRMECe


Ces dernières années ont vu une explosion des stratégies et mises en œuvre de solutions pour conduire à une médecine qui est devenue réparatrice, reconstructrice et régénérative, mais aussi diversifiée aux thérapies de confort et de bien-être. Pour faire face à ces nouveaux défis de la médecine et de la santé biomédicale, la communauté des sciences et techniques propose maintenant divers systèmes innovants, qui intègrent des caractéristiques et des mécanismes variés et complémentaires, issus à la fois de la biologie, de la chimie, de la science des matériaux, de la biothérapeutique, de l’électronique, des nanotechnologiques et des sciences cognitives ...
Les objectifs de ce symposium international, multiculturel et multidisciplinaire seront multiples :
  •  donner un aperçu de la diversité des travaux pionniers, mais aussi les plus récents et disruptifs sur les solutions actuelles et les dispositifs médicaux implantés de nouvelle génération.
  •  favoriser et renforcer les collaborations de biologistes, biochimistes, chimistes, physiciens, cliniciens, électroniciens de France, d'Europe (notamment des laboratoires des partenaires EUTOPIA), mais aussi des autres continents.
  • favoriser les collaborations interdisciplinaires, faire monter en compétences et en confiance les acteurs de différents domaines scientifiques pour incarner ensemble une recherche toujours plus innovante, ouverte et sensibilisée sur des interfaces techniques, sociales et cliniques indispensables pour aborder l’innovation en replaçant l’humain au centre de la problématique.
"Innovation, transfert à l’Humain, transdisciplinarité, interface ST et SHS, pédagogie & vulgarisation", un mantra qui sera incarné pendant deux journées complètes avec les acteurs clés de l'interaction entre la chimie, la biologie, la science des matériaux, l’électronique, etc. pour aborder l’ensemble des technologies disruptives des dispositifs pour accompagner l’Homme dans sa santé.
2 conférenciers pléniers, 12 conférenciers prestigieux, 20 orateurs Sr. & Jr. sélectionnés, au moins 30 affiches - avec des présentations flash - seront programmés pendant 2 jours pour partager une science passionnante avec 100 à 150 participants, autant des étudiants en master et ingénieur que des chercheurs, des universitaires, des cliniciens… pour incarner et partager des ambitions communes.