Publié le 12 février 2021–Mis à jour le 15 juillet 2022
Partager cette page
Forensique : les sciences enquêtent
Partager cette page
08/10/2018
Un workshop pour faire le tour des savoir-faire de différentes disciplines au service des techniques d’investigation dans le domaine de la forensique. Rendez-vous le 8 octobre pour une réunion “au sommet” de la collaboration recherche/société pour l’innovation au service des enquêtes des forces de l’ordre.
Date : 8 octobre 2018 de 7h30 à 18h30
Lieu : Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale – Pontoise Public : enseignants, chercheurs, doctorants Accès gratuit avec inscription obligatoire
L’université de Cergy-Pontoise (UCP) a fait de la sécurité un des sujets prioritaires de transfert des connaissances et savoir-faire issus de sa recherche vers la société. La forensique, science innovante émergente qui constitue une approche méthodologique générale des techniques d'investigation, se nourrit d’un grand nombre de champs disciplinaires. Les sciences humaines, les sciences du numérique, la chimie, la physique, l’instrumentation et les sciences de la vie de l’UCP se penchent depuis plusieurs années sur les problématiques de la forensique. Dans cette perspective, un partenariat solide s’est établi avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) de Pontoise. Le cycle thématique R2S, déroulé sur 2 ans, est un des outils qui a favorisé les liens et les échanges transdisciplinaires autour de ce thème.
Ce workshop , est l’occasion de prolonger cet échange avec le PJGN et de resserrer les liens avec l'école des sciences criminelles de Lausanne (ESC) qui le co-organisent avec l’UCP.
Les représentants de disciplines variées viendront éclairer comment celles-ci viennent en appui de la forensique et permettent l’innovation pour les techniques d'investigation.
7h30 - 8h : Accueil café 8h - 8h10 : Mot d’accueil par le Général Patrick Touron 8h10 - 8h30 : Ouverture du workshop
François Germinet, Président de l’UCP, Olivier Ribaux, Directeur de l’ESC, et Olivier Romain, Vice-Président Valorisation et Relations Entreprises de l’UCP
8h30 - 10h : Sciences humaines et sociales au service de la sécurité
Pr. Julien Longhi, membre du laboratoire AGORA : la linguistique forensique : état des lieux, projets en cours et perspectives.
Pr. Quentin Rossy, ESC : Relations entre la criminologie et la science forensique, renseignement forensique, l’analyse de la délinquance sérielle et ses développements sur internet
Pr. Daniel Ventre, membre du laboratoire CESDIP et du GERN : présentation de travaux en cyber-sécurité
Dr Marie-Laure Brunel-Dupin, PJGN : les sciences du comportement au service de la vérité : le contexte de l’audition
10h - 10h30 : Pause café / networking - posters
10h30 - 12h30 : Traces numériques et traitement de l’information
Pr. Aymeric Histace, laboratoire ETIS : labellisation automatique pour l’exploration de collection d’intérêt criminel
Pr. Olivier Delémont : science forensique générale, le raisonnement fondé sur les cas en science forensique, l’image en tant que trace, la scène de crime et les approches forensiques de l’incendie.
Amine Khelif, laboratoire ETIS : Man in the middle
Pr. David-Olivier Jaquet-Chiffelle : la trace numérique en science forensique, les identités dans la société de l’information, mécanismes d’identification et d’authentification, cryptologie
François Bouchaud, IOT forensique : identification et classification de la preuve dans l’investigation criminelle
Focus sur le projet européen Shuttle porté par le PJGN
12h30 - 14h : Déjeuner au messe du PJGN
14h - 16h30 : Traces chimiques et instrumentation
Pr. Céline Weyermann, ESC : les raisonnements sur le temps en science forensique et les méthodes de la criminalistique chimique engagées dans un large spectre de problèmes forensiques (questions environnementales, résidus de tirs, documents, etc.)
Pr. Nicolas Wilkie-Chancellier, laboratoire SATIE : eprésentation du projet PostMorUS : Estimation du délai Post-Mortem par méthodes ultrasonores.
Pr. Pierre Esseiva, ESC : le trafic des stupéfiants et les analyses forensiques pour le comprendre. Traitement de données et chémométrie.
Dr. Nathalie Kummer, ESC : les méthodes de haute résolution en criminalistique chimique, vers les approches ‘omiques'
Dr. Vincent Cuzuel, PJGN : l’approche bayésienne de l’interprétation des traces chimiques dans l’empreinte olfactive
16h30 - 17h : Pause café 17h - 18h : Synthèse et table ronde 18h - 18h30 : mot de clôture par Olivier Romain