Publié le 11 février 2021–Mis à jour le 8 février 2022
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Robotique et Neurosciences : modèles du Développement Cognitif et mécanismes d'Apprentissage
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Lieu : Maison internationale de la Recherche, Neuville-sur-Oise
Durant ce colloque, nous souhaiterions croiser les approches issues des neurosciences computationnelles et de la robotique bio-inspirée, mais aussi des communautés connexes en sciences du développement et en sciences de l'apprentissage.
Les questions que l'on souhaiterait aborder sont :
Quelles sont les avancées en neurobiologies computationnelles et les mécanismes bio-inspirés d'apprentissage important pour la cognition et toujours manquant chez les robots ?
Quelles architectures neuronales et cognitives sont à privilégier ?
Que manquent-ils aux algorithmes d'IA actuels certes très performant ?
Quels sont les écheveaux à considérer pour imiter les capacités cognitives de l'enfant encore inaccessibles en robotique ?
Quel est le rôle de la cognition incarnée ?
- Simon Thorpe, directeur CNRS, Centre de Recherche Cerveau et Cognition - UMR 5549 - CERCO, Paul Sabatier University - Toulouse III
- Gregor Schoner, professeur Institut pour la NeuroInformatique, Université de Bochum
- Jeff Krichmar, professeur au Department of Cognitive Sciences and the Department of Computer Science à l'University of California, Irvine
- Yasuo Kuniyoshi, professeur au Department de Mecano-Informatique à l'université de Tokyo
- Emmanuel Dupoux, Directeur d’Etudes Laboratoire de Science Cognitive et Psycholinguistique. ENS
– Diogo Pata, Researcher, Barcelona Institute of Science and Technology