Publié le 11 février 2021–Mis à jour le 8 février 2022
Partager cette page
L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école
Partager cette page
Lieu : Université de Cergy-Pontoise (site de Gennevilliers)
Le groupe HELiCE (Histoire de l’enseignement de la littérature ; comparaisons européennes), qui s’est constitué en 2010, rassemble des chercheurs de différents pays européens autour d’une problématique commune : « Comment la littérature se constitue-t-elle comme objet scolaire et/ou disciplinaire selon l’âge des élèves et les filières d’enseignement dans différents pays européens aux XIXe et XXe siècles ? ». Après avoir travaillé sur la fable et la lettre, Helice travaille désormais sur l’extrait et ce colloque a donc pour objectif d’interroger la manière dont l’extrait, dans sa relation à l’œuvre complète, est utilisé pour enseigner la littérature.
Il s’agira ainsi de déterminer comment la littérature s’enseigne, avec quels supports, selon quelles finalités et avec quelles temporalités, selon les pays, les filières et les niveaux. Certains des travaux présentés pourront contribuer à une réflexion et à une comparaison encore inédite sur la culture scolaire et sur les façons dont l’apprentissage de la littérature se constitue en discipline scolaire dans différents pays.
Le colloque offrira ainsi l’occasion d’interroger les fondements épistémologiques de l’enseignement de la littérature dans une grande diversité de pays, explorant l’hypothèse que les contextes économiques et politiques ont eu et ont peut-être encore une influence sur l’émergence et l’existence des disciplines en général et de la littérature en particulier.
Image : Copyright: Pierre J. Truc, “Morceaux choisis”, 2019 : https://www.collagepierrejtruc.com/ Photo: Julien Chamoux