Journées de Broglie 2023 : 100 ans d'ondes de matière
Partager cette page
Lieu : Campus des Cordeliers, Sorbonne Université
Conférence internationale coordonnée par Alexandre Matzkin, laboratoire CY LPTM.
Il y a 100 ans, Louis de Broglie, face à la crise de la physique de son temps, proposa une hypothèse, qui, selon les mots d’Einstein, « lève un coin du grand voile ». Cette hypothèse, celle des ondes de matière, va constituer le point de départ de la mécanique quantique moderne. La diffraction de l’électron, vérifiée expérimentalement peu de temps après, vaudra à Louis de Broglie le prix Nobel en 1929.
Aujourd’hui, les aspects ondulatoires de la matière jouent un rôle primordial au niveau de la physique fondamentale (en physique atomique, en matière condensée, en optique neutronique, etc.), et sont utilisées dans de nombreuses applications technologiques (de la microscopie électronique aux gravimètres à atomes froids). Parallèlement, les problèmes conceptuels nés des questionnements sur la nature des ondes de matière et la dualité onde-corpuscule demeurent d’actualité.
Le but de la conférence sera de commémorer les 3 articles de de Broglie sur les ondes de matière parus en 1923 par 3 journées d’exposés et de discussions sur les aspects contemporains des ondes de matière. Nous aborderons des thématiques allant de l’état de l’art concernant l’observation des ondes de matière (macro-molécules, interférométrie atomique et atomes froids, optique électronique et neutronique), aux interrogations fondamentales concernant la nature de ces ondes, en passant par des exposés discutant d’applications technologiques ou donnant une mise en perspective historique.