Publié le 8 février 2023–Mis à jour le 4 mars 2024
Partager cette page
Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui
Partager cette page
Visio-conférence.
Colloque international coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, laboratoire CY BONHEURS.
Le colloque international « Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui » inauguré par 4 grandes conférences avec Edgar MORIN, Etienne KLEIN, Jean-Marc LEVY-LEBLOND et Raphaël LIOGIER, est l’occasion de réunir des chercheurs sur une question socialement vive que le contexte de pandémie a mis à jour de manière inédite. Néanmoins, il s’agit plus largement d’une question historique, épistémologique et sociale.
Qu’est-ce que la science ? Qu’est-ce que la recherche ? Une discipline scientifique peut-elle être définie par son objet, par sa méthode ou par la pratique de ses chercheurs ? L’objectivation d’un savoir passe-t-elle par la définition d’un ou plusieurs objets propres à une discipline scientifique, tant dans les sciences dures que dans les sciences sociales, dans les sciences du Centre que dans les sciences de la Périphérie ?
y a-t-il un intérêt à la connaissance scientifique ? Qui a intérêt à la connaissance scientifique ? Nul ? Dans quelle mesure la science peut être instrumentalisée par les décideurs ? Y-a-t-il des garde-fous ?
Il est décliné en 4 axes thématiques :
Axe 1 : La production de la science entre conflits et consensus
Axe 2 : Les réceptions de la science : transpositions didactiques, transpositions pratiques, transpositions médiatiques et transpositions politiques
Axe 3 : Les modalités alternatives de diffusion/partage de la science
Axe 4 : Spectacle-recherche : Comment partager les savoirs de la recherche ?