Publié le 19 octobre 2021–Mis à jour le 28 avril 2022
Partager cette page
Colloque sur l'histoire et la philosophie des théories économiques, autour du travail de Philippe Mongin
Partager cette page
Lieu : Université Paris Dauphine, Paris
Colloque international, coordonné par Marcus Pivato, CY THEMA
Le colloque "Economic Decisions and Social Preferences - in honour of Philippe Mongin" (printemps 2021) se concentrera principalement sur les trois thèmes suivants de l'économie normative :
(a) la décision individuelle en situation d'incertitude : quel est le mode rationnel de décision pour un agent individuel dans un environnement incertain ? Suivant quel critère, statique ou dynamique, doit-on juger de la rationalité de la décision dans dans l'incertain ? Comment l'incertitude la plus radicale doit-elle être modélisée, et quelle est la manière rationnelle d'y faire face ?
(b) l'évaluation sociale de bien-être : quelle est, en général, la meilleure manière d'agréger les fonctions d'utilité individuelles pour prendre une décision collective ? Comment peut-on ce faire en respectant, de surcroît, des normes de justice, d'équité, ou d'égalité, et comment modéliser ces normes ? Quels conflits peuvent-ils apparaître entre ces normes et des propriétés générales du mécanisme d'agrégation, voire même, entre ces normes elles-mêmes ?
(c) la décision collective en situation d'incertitude : ce thème résulte de la combinaison des deux précédents. Quel est le mode rationnel de décision pour un groupe d'agents dans un environnement incertain ? Il s'agit alors d'agréger non seulement les fonctions d'utilités des individus, mais encore leurs croyances, qui peuvent être incompatibles les unes avec les autres, et leurs attitudes par rapport au risque. De surcroît, il faut alors parfois trancher entre appliquer les normes de justice, d'équité, ou d'égalité avant (ex ante) ou après (ex post) que l'incertitude est résolue. En cas de conflits, faut-il privilégier les approches ex post, ou les approches ex ante ?