le 26 novembre 2025
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Publié le 8 octobre 2025 Mis à jour le 8 octobre 2025

Critical thinking in the age of AI: challenges and opportunities for learning

Lieu: Learning Planet Institute 8bis rue Charles V, Paris, 75004

Workshop coordonné par Chahab Naster du laboratoire Learning Planet Institute.

La pensée critique est l'une des compétences les plus importantes pour les apprenants dans le monde globalisé et en rapide évolution d'aujourd'hui. Elle est essentielle pour évaluer les informations, résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées, tant dans le milieu universitaire que dans la vie réelle. Si l'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de favoriser la pensée critique en fournissant aux apprenants des commentaires opportuns qui améliorent la qualité de leur raisonnement (Ferman et al, 2021), les recherches soulignent également des risques importants. Des études montrent que les étudiants acceptent souvent sans discernement les résultats générés par l'IA, se contentant de saisir des prompts et de copier les réponses plutôt que d'utiliser l'IA pour construire des arguments bien raisonnés (Lee et al., 2024). Une dépendance excessive à l'IA pour la résolution de problèmes ou la génération de contenu risque d'encourager un apprentissage passif, ce qui va à l'encontre de l'objectif de former des penseurs engagés et critiques (Macedo-Rouet, 2025).
Cet atelier explorera le rôle évolutif de l'IA dans la promotion et l'évaluation de la pensée critique. Les questions clés sont les suivantes : comment les outils basés sur l'IA peuvent-ils favoriser une analyse et un raisonnement plus approfondis plutôt que des solutions superficielles ? Comment pouvons-nous concevoir l'IA de manière à améliorer la collaboration et la résolution de problèmes plutôt que de les automatiser ? Et comment pouvons-nous évaluer si l'IA soutient véritablement la pensée critique dans l'éducation et l'intelligence collective ?L'atelier s'articule autour de trois phases interdépendantes, s'appuyant sur les principes de la conception centrée sur l'humain, de la conception participative et de la co-conception : établir une compréhension commune, identifier les objectifs de recherche et concevoir des prototypes de recherche.

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