Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 21 février 2022

Cycles thématiques 2015

Les cycles thématiques se déroulent tout au long de l’année sous forme de séminaires, de conférences ou de journées d’étude. Ils ont pour ambition de promouvoir les échanges et les collaborations entre les chercheurs internationaux et les chercheurs des laboratoires de l'université de Cergy-Pontoise. Cette année, deux cycles thématiques ont été retenus. L'un porte sur les innovations dans les matériaux cimentaires utilisés dans le Génie Civil. L'autre propose un regard croisé entre politistes et juristes  sur la notion de démocratie. Ces cycles thématiques intéressent en premier lieu les chercheurs et les étudiants dans ces domaines respectifs mais l’IEA souhaite également favoriser la diffusion des savoirs auprès de publics plus larges.

Constructions de demain

Innovations dans les matériaux

Ce cycle thématique regroupe un ensemble de manifestations scientifiques proposées par le laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (L2MGC) et ses partenaires nationaux et internationaux. Le thème fédérateur du cycle porte sur les innovations dans les matériaux cimentaires utilisés dans le génie civil.

Les différentes manifestations scientifiques programmées couvrent les
recherches sur les matériaux à l’état frais (rhéologie, formulations de bétons innovants intégrant des bétons recyclés ou des sédiments…) et à l’état durci (bétons en situation d’incendie, béton participant à l’efficacité énergétique des bâtiments…).

Dans chacune de ces thématiques, on analysera les avancées scientifiques, les méthodologies requises, la portée des résultats déjà obtenus, et ceux à venir, pour la société et notre environnement, en prenant en considération le cadre économique.

Démocratie / Démocratisations

Ce cycle thématique, organisé par l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Saint-Germain-en-Laye et le Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP), propose de faire se rencontrer politistes et juristes en les invitant à confronter leur regard sur la démocratie contemporaine.

Les chercheurs intervenant dans le cadre de ce cycle thématique sont invités à décliner l’analyse d’une double manière.

En premier lieu, il s’agit de s’interroger sur le phénomène démocratique tel qu’il existe à différents niveaux de pouvoir. Si l’État est le creuset historique de formation de la démocratie à l’époque moderne, il est nécessaire de scruter le double débordement tenant, d’une part, à l’apparition de formes démocratiques par le bas, d’autre part, à la progressive affirmation d’un projet démocratique transnational.

  • En deçà de l'Etat : la démocratie par le bas
  • L'Etat : démocratie pluraliste et démocratisation
  • Au-delà de l'Etat : une démocratie sans demos ?

En second lieu, ce cycle thématique entend se saisir de la démocratie en l’interrogeant sous trois angles différents : en tant que notion, fondée sur une histoire mais aussi un ensemble de principes et de valeurs ; en tant qu’ensemble de normes, procédures et institutions ; en tant qu’ensemble de pratiques sociales.

Le concept de la démocratie, approche de philosophie politique Les cadres juridico-institutionnels de la démocratie, approche de droit politique La société démocratique, approche de sociologie politique

Programme provisoire

1 – Conférences

  • 28 janvier 2015 : Conférence d'Étienne Balibar « Du régime démocratique aux stratégies de démocratisation: trois voies d'approche »
  • 5 mars 2015 : Conférence de Sandra Laugier « Démocratiser la démocratie ? Démocratie radicale, désobéissance,  occupations »
  • Mai 2015 : Jacques Chevallier interviendra sur les redéfinitions de l’État de droit.
  • Juin 2015 : Conférence de Partha Chatterjee, professeur à Colombia.
  • Octobre 2015 : Conférence de Catherine Colliot Théléne.

2 – Colloques

  • Date à confirmer : Colloque  sur Édouard Laboulaye (1811-1883) par Pierre-Henri Prélot.
  • Décembre 2015 : « Démocratie et contestation » 
 

3 – Atelier sur les transitions démocratiques 

  • Fin juin / début juillet 2015 : Sur une demi-journée, atelier sur les transitions démocratiques avec un effort de comparaison entre les phénomènes de transition à l’Est dans la période post-89 et les transitions arabes de 2011.
 

4 – Tables rondes

  • 12 avril 2015 : « Démocratie et droit des étrangers en Europe » sous la direction de Karine Parrot, professeur de droit privé.
  • Juin 2015 : «  Le constitutionnalisme latino-américain » sous la direction de Carlos Herrera, professeur de droit à l'UCP
  • Octobre 2015 : Présentation de l’ouvrage de Céline Braconnier et Nonna Mayer « Les inaudibles ; sociologie politique des précaires » (Presses de Sciences Po, mars 2015)