Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 21 février 2022

Cycles thématiques 2012

PROGRAMME DES CYCLES 2012 Les cycles thématiques de l’Institut d’études avancées regroupent, autour d’un thème fédérateur, plusieurs manifestations scientifiques proposées par les laboratoires de l’université et leurs partenaires de recherche. En 2012, l'IEA propose 3 cycles thématiques.

Biomatériaux pour la santé: Réparer, Régénérer, Reconstruire

Quels biomatériaux pour la médecine de demain ?

Ce cycle thématique propose un approfondissement dans le domaine des biomatériaux pour la santé, par le biais de trois types d'actions : colloques, cours avancés et ateliers d'innovations.

Les colloques visent à traiter des sujets multidisciplinaires connexes au domaine des biomatériaux et de la bioingénierie et visent un auditoire multidisciplinaire et international. Ils sont principalement (mais non exclusivement) adressés aux chercheurs, aux cliniciens et aux industriels.

L'enseignement des cours avancés propose des journées d'études thématiques sur des sujets a la fine pointe de la science et de la technologie abordés par une approche fort pédagogique. Ils s'adressent principalement aux chercheurs et aux étudiants (doctorants et post-doctorants inclus), mais sont ouverts aussi aux industriels et aux cliniciens.

Finalement, les ateliers d'innovations s'adressent principalement aux chercheurs et aux étudiants et visent le développement d'idées nouvelles d'origine multidisciplinaire via la validation sur place de leur faisabilité expérimentale.

Téléchargez le programme du cycle

Emmanuel Pauthe, coordonnateur du cycle
Professeur au département de biologie de l’université de Cergy-Pontoise, directeur du master professional BIOMAT et de la chaire partenariale en Innovations biomédicales et qualité de vie et chercheur de l’équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellules (ERRMECe), Emmanuel Pauthe dirige des recherches en biochimie des protéines matricielles et science des biomatériaux. En partenariat avec Yale University aux USA et l’université Laval à Québec, ses travaux visent à mieux comprendre et optimiser la biofonctionnalisation, bioactivation et biorégulation des dispositifs médicaux de demain.
emmanuel.pauthe@u-cergy.fr

 

  • Colloque biomatériaux :

Ce 4e colloque organisé dans le cadre du cycle Biomatériaux pour la santé s'adresse aux acteurs de la science des biomatériaux et des applications en biomédecine (étudiants, doctorants, chercheurs français et étrangers, cliniciens et industriels).

Lundi 15 octobre

Colloque cliniciens/chercheurs en biomatériaux : quels besoins en R&D pour les dispositifs médicaux de demain ?

Mardi 16 octobre

Tables rondes sur l'innovation en biomatériaux : rencontres et échanges entre les acteurs du dispositif médical.

Télécharger le programme détaillé

Inscription obligatoire (date limite 3 octobre 2012) : télécharger la fiche d'inscription.

Lieu
Université de Cergy-Pontoise, site de Saint-Martin.
Coordination scientifique et renseignements
Diego Mantovani, diego.mantovani@gmn.ulaval.ca
Emmanuel Pauthe, emmanuel.pauthe@u-cergy.fr

CYCLE PATRIMOINE

L’avenir d’un patrimoine vulnérable : détecter, évaluer, prévoir

En lien avec le Labex Patrima, le cycle intègre des manifestations sur le patrimoine culturel focalisées sur trois axes interdisciplinaires :

  • détecter : identifier et mesurer les changements subis par les matériaux du patrimoine au cours du temps,
  • évaluer : améliorer l’organisation des connaissances en sciences du patrimoine, déterminer les risques et estimer les besoins,
  • prévoir : anticiper les développements futurs et s’y préparer, afin de faire face aux risques identifiés.
 

Beatriz Menendez, coordinatrice du cycle
Beatriz Menéndez est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise depuis 2001 et directrice du département Géosciences et environnement dans cette université. Elle est également membre du Laboratoire GEC (Géosciences et Environnement Cergy) où elle mène des recherches sur les relations entre les propriétés physiques des roches et leur microstructure avec deux applications principales, le stockage en milieu géologique et la dégradation des roches du patrimoine bâti. Concernant ce dernier point, elle étudie la dégradation des pierres induite par la cristallisation de sels ainsi que l’incidence du changement climatique sur la durabilité des monuments. Depuis son arrivée à l’UCP elle a développé un laboratoire expérimental sur cette dernière thématique et a établi des collaborations avec d'autres centres de recherche au niveaux national (LRMH, université de Créteil, Météofrance, etc.) et international (Université d’East Anglia, Alicante, etc.).

Non stationnarité en statistiques et gestion des risques

Ce cycle thématique a pour but l’étude et l’approfondissement de techniques statistiques utilisées pour l’évaluation et la modélisation des risques dans des champs aussi variés que la finance, l’industrie, la santé, l’écologie, ou la biologie. Il s’adresse aux étudiants en thèse, aux chercheurs ainsi qu’aux professionnels. Il constituera un forum d’échanges entre les économistes, les financiers, les probabilistes et les statisticiens.


Les sujets qui seront étudiés sont regroupés dans deux thèmes principaux : L’étude de la non-stationnarité d’une part et, d’autre part, les extrêmes et la gestion des risques.
Dans le cas de la non-stationnarité, il s’agira par exemple :
  • des modifications abruptes de régime (points de rupture, chaînes de Markov cachées) ;
  • des changements réguliers (régression isotone, stationnarité locale) ;
  • des comportements généraux (méthodes issues de l’apprentissage statistique, ré-échantillonage, modèles spatiaux-temporels, avec par exemple les questions liées au réchauffement climatique).

Dans le cas de la modélisation des risques, les principaux sujets de l’étude seront :
  • les valeurs extrêmes et l’estimation des quantiles (extrêmes, copules) ;
  • les processus ponctuels et l’influence des sauts (processus ponctuels, modèles multifractaux) ;
  • la microstructure des marchés financiers et la gestion des risques (risques de crédit, de marché et risques opérationnels).

Le groupe de travail sur la prédiction, organisé par Matthieu Cornec, est un partenaire privilégié du cycle.Il se tient tous les mois à Paris.Tous les détails se trouvent sur http://previsions.blogspot.com/

Pour les Formations sur la prévision et ses applications (novembre 2012), consultez en particulier http://www.amiando.com/UKCOTPQ

Organisateurs
Paul Doukhan, professeur à l'UCP, membre IUF senior, spécialiste des séries temporelles et de la dépendance
Jean Luc Prigent, professeur à l'UCP, spécialiste de l'approximation et des risques en finance
Flora Koukiou, professeur à l’UCP, physicienne


 

Programme

- Conférences et ateliers

10-11 février 2012 : PREDICTION OF TIME SERIES AND NON STATIONARY TIME SERIES? Maison des sciences économiques (Paris 13ème)
2-5 juillet 2012 : Conférences, ENGREF (Paris)
13-14 septembre 2012 : Atelier « Extrêmes et Gestion des Risques »

21-25 janvier 2013  : CONFERENCE FINALE DU CYCLE THEMATIQUE, CIRM (rencontre 877), Marseille
 

- Cours avancés

En dehors du séminaire régulier, des cours avancés, d’une durée de 6 à 10 heures chacun, seront proposés à l’attention des étudiants en thèse, des chercheurs et des professionnels. Ils seront ouverts aux doctorants français et étrangers (un nombre limité de bourses est réservé à cet effet). Pour faciliter la participation à ces cours, ceux-ci seront regroupés en trois séries :

1. Non-stationnarité et prédiction, 30 janvier-8 février 2012
2. Processus non stationnaires en temps discret ou continu, 2-4 Mai 2012

Prévision séquentielle robuste par agrégation de prédicteurs », 6 juin 2012, détails sur http://www.amiando.com/TKBVBLT.html

3. Séries temporelles, multi-fractals et risques, 20 - 29 Juin 2012
4. Gestion des risques et extrêmes, 5-11 septembre 2012
 

- Séminaires

Les séminaires du jeudi à 10h30,  UCP Les Chênes – département économie – salle C443.

D’octobre à décembre 2012, les orateurs du séminaire du cycle sont invités dans le cadre du GDT de statistiques d’AGM : http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/agm/seminaires/gdt-stat.html

Le cycle NSGR soutient également la conférence PROBABILISTIC STRUCTURES OF THE BRAIN  tenue le 13 et 14 décembre 2012.