du 23 juin 2022 au 24 juin 2022
Publié le 15 juin 2022 Mis à jour le 15 juin 2022

Workshop en économie du genre et de la famille

Lieu : CY Cergy Paris Université, Amphithéâtre Simone Veil, Chênes I, Cergy

Workshop international coordonné par Stéfania Marcassa et Lisa Collin, CY THEMA

 
L’objectif scientifique de la manifestation est à court terme la rencontre et l’échange d’idées entre chercheurs travaillant en économie de la famille et en économie du genre, un champ qui est particulièrement prometteur au vu de l’ampleur des inégalités de genre qui sont identifiées actuellement et de l’accent mis sur ces questions dans les politiques publiques (notamment celles qui concernent l’Université).
Il s’agit également de mieux faire connaître CY Cergy Université et le Thema comme un pôle de recherche de référence en économie de la famille et en économie du genre en France et en Europe.
L’objectif de moyen et de long terme est de créer des collaborations au niveau national et international, réunissant des chercheurs (en poste en Europe essentiellement) travaillant sur ces mêmes thèmes. Ces collaborations pourront prendre la forme de co-écriture d’articles de recherche, mais aussi la possibilité de visiting (à la fois pour les chercheurs, les post-doctorants, les doctorants) et d’encadrement de thèse en co-tutelle.
Le format d’atelier qui a été choisi est particulièrement propice à l’échange. En effet, la taille de la manifestation est relativement réduite (50 personnes), ce qui facilite les échanges. Les interventions seront assez longues, ce qui permet aux présentateurs de développer leur propos et au public de comprendre en profondeur les projets présentés. Elles seront suivies de présentations de rapporteurs, qui seront utiles aux présentateurs et au public, permettant aussi d’approfondir la question.
L’invitation de keynotes-speakers spécialistes du domaine et de haut niveau a une visée de formation pour les chercheurs du public, qui viendront de différentes facultés franciliennes, incluant bien sûr CY Cergy Université.
Les échanges qui suivront les présentations, lors des pauses prévues pour les repas, seront l’occasion de réfléchir à des projets communs, incluant des chercheurs dont le niveau de publication est très élevé, ce qui pourrait aider CY Cergy Université à atteindre son objectif d’être dans les 200 premières institutions de recherche du monde.
L’organisation d’un atelier en présentiel constitue par ailleurs une suite logique à la mise en place du Webinaire Gender and Family Economics, qui a été porté par les organisateurs et est maintenant en place depuis un an et demi. C’est une réussite : les dates de présentation sont remplies jusqu’à la fin de cette année, et les personnes sont nombreuses à se connecter à chaque session.


Pour plus d'information