du 14 mai 2024 au 15 mai 2024
Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 9 avril 2024

Troisièmes Journées d’Etude du Travail Mathématique (JETM3)

Lieu : Université Paris Cité, Campus Grands Moulin, bâtiment Sophie Germain place Aurélie Nemours, 75013 Paris.

Conférence internationale coordonnée par  Assia Nechache, laboratoire LDAR.

La recherche complexe d’un référentiel comporte des enjeux sociaux qui se manifestent à travers les divers types d’évaluations censées rendre compte d’une appropriation maîtrisée des mathématiques par les élèves, les étudiants, les citoyens. Elle renvoie également à la mise en place dans la classe par les professeurs et les organisations éducatives des conditions propices à la réalisation d’un travail mathématique adéquat par les élèves. Lors des troisièmes journées de l’Etude du Travail Mathématique, différentes théories seront convoquées pour traiter la question du référentiel en didactique des mathématiques : la Théorie des Situations Didactiques (Patrick Gibel), la Théorie Anthropologique du Didactique (Carl Winslow), les Mathematical Teacher Spezialised Knowledge (Nuria Climent) et la théorie des ETM (Alain Kuzniak). Ces théories prennent toutes en compte, mais sous différentes formes, les notions de référence et de référentiel en didactique des mathématiques. Les communications et ateliers, présentés et animés par des spécialistes reconnus de ces théories, permettront de clarifier les débats qui existent autour du référentiel tant au niveau épistémologique et institutionnel que cognitif et didactique.

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