du 7 novembre 2022 au 8 novembre 2022
Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022

Recherche pour éducation inclusive

Lieu : INSPE, Gennevilliers

Séminaire coordonné par Muriel Epstein, laboratoire CY EMA.

 
La communauté de recherche pour l'éducation inclusive vise à préparer le développement de programmes européens de formation des enseignants pour les enseignants en formation et en formation vers une société inclusive.
Le rapport de la Commission internationale de l'UNESCO sur l'avenir de l'éducation publié en 2021 rappelle l'importance de développer des pédagogies inclusives (p. 161) ainsi que de former les enseignants au travail en équipe (p. 165). Alors que l'inclusion est une nécessité constatée dans toutes les instances européennes et internationales, penser l'Europe nécessite de penser une éducation européenne inclusive.
L'Inclusion Educative, selon nous, s'apparente à la recherche d'une pédagogie universelle (Bergeron et al. 2011) et de l'intersectionnalité comme prise en compte de chaque apprenant, en tant que membre d'une caractéristique propre (socio-économique, handicap, genre….) (Artiles & Kozleski, 2007).
Pour avoir une vision collective sur la manière de former les enseignants à l'éducation inclusive, il faut s'appuyer sur une grille commune (Van Peteghem & Consuegra, 2021)
Donc, cette communauté de recherche pour la formation des enseignants à l'éducation inclusive commencera par travailler sur cette grille et construire un vocabulaire commun. Ensuite, nous partagerons nos recherches lors d'un symposium lors de l'événement ECER-EERA de 2023 (EERA est l'Association européenne de recherche en éducation) et, ensuite, nous les publierons. Nous visons à élargir notre communauté de recherche Eutopia et à la transformer en une communauté de recherche-action, considérant que les membres fondateurs de cette communauté de recherche font déjà partie d'une communauté d'apprentissage.


Pour plus d'information