du 28 juin 2023 au 1 juillet 2023
Publié le 27 avril 2023 Mis à jour le 27 avril 2023

“Let me walk to the edge of genre” Ben Lerner: Poésie, fiction, critique et collaborations artistiques

Lieu : Paris

Colloque international coordonné par Yannicke Chupin, UMR HERITAGES.

 
Fort de trois recueils de poésie, trois romans, un ouvrage sur la poésie ainsi que des collaborations avec des artistes ayant donné lieu à quatre livres d’art, Ben Lerner est aujourd’hui l’un des écrivains américains les plus importants de sa génération.
Même si la poésie de l’auteur et ses collaborations avec des artistes ont été accueillies avec enthousiasme par la critique, le large succès qu’il connaît dans le monde entier est principalement dû à ses romans, qui ont généré un nombre considérable d’articles scientifiques ou de presse depuis la parution de Leaving the Atocha Station en 2011. Ces romans sont remarquables non seulement dans la manière dont ils bousculent les conventions liées à la distinction entre le factuel et le fictif, l’Histoire et la fable, à des niveaux aussi bien formels que thématiques, mais également en ce qu’ils opèrent des ruptures dans la matière même du texte, incorporant souvent dans un contexte fictionnel des poèmes, des essais, ou bien, en une occasion, une nouvelle, tous déjà publiés sous le nom de « Ben Lerner ». Les romans se prêtent ainsi à des opérations de recyclage ou de réappropriation qui viennent brouiller les notions habituelles d’autorité et d’identité, et briser les cloisons de l’espace de fiction.
Ce colloque a pour ambition de traiter de l’ensemble des écrits et des entreprises esthétiques de Ben Lerner depuis la publication de son premier volume de poésie, The Lichtenberg Figures (2004). Il vise à observer la circulation dans l’œuvre de différentes formes d’art et les réflexions qu’elles suscitent sur la création dans le monde contemporain.


Pour plus d'information