Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 9 mars 2022

Samuel ABRAMS

ABRAMS
ABRAMS
Columbia University, New-York - USA
Professeur invité du laboratoire EMA
Curriculum Vitae

 

Domaine de recherche

Privatisation de l’enseignement en France et aux États-Unis

L’objectif de ce projet collaboratif est d’analyser les similitudes et les différences en matière de privatisation de l’enseignement en France et aux États-Unis, avec une attention particulière à l’évolution et à l’impact de deux aspects : premièrement, le financement public de l’enseignement privé et, deuxièmement, l’enseignement à domicile.
Ces pays diffèrent considérablement dans la manière dont ils financent les écoles privées et tiennent les écoles responsables des taux de réussite de leurs élèves. Compte tenu du fait que le financement public de la scolarité privée devrait augmenter considérablement aux États-Unis suite à la décision de la Cour suprême Espinoza v. Montana Department of Education du 30 juin 2020, cette analyse comparative prend une actualité inédite et ouvre à des recherches et collaborations inédites.
De même, les pays diffèrent considérablement dans la façon dont ils financent et surveillent l’enseignement à domicile, un secteur en croissance dans le monde entier mais sous des formes que l’étude fine révèle bien moins assimilables qu’il y paraît. Les cas français et états-unien se prêtent particulièrement bien à problématiser les enjeux d’une approche comparative de ce phénomène.