Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 22 novembre 2022

Sonia HADDAD

HADDAD
HADDAD
Université Tunis El Manar - Tunisie
Professeure invitée du laboratoire LPTM
Séjours du 30 janvier au 20 février et du 18 au 24 avril 2022
Curriculum Vitae
 

Projet de recherche

I am interested in:

  • Dirac electrons systems and topological materials, twistronics in 2D heterostructures

  • Inhomogenous superconductivity in low dimensional organic conductors and high temperature superconductors (role of disorder and interactions)

I use analytical and numerical approaches.

Haldane model in Twisted bilayer graphene: topological or not topological?
Depuis la découverte d'une supraconductivité intrinsèque dans les biplans de graphène (TBLG) tourné à l'angle dit magique (MA), les hétérostructures de systèmes bicouches bidimensionnels (2D) sont l'un des sujets les plus actifs de la physique de la matière condensée. Les hétérostructures bicouches torsadées sont considérées comme un excellent terrain de jeu pour étudier l'interaction entre les corrélations, la déformation, l'angle de rotation, le désordre et la topologie. Récemment, un effet Hall anomal quantifié intrinsèque (QAHE) a été observé dans une hétérostructure tournée, ouvrant la voie à une topologie induite par rotation.
Dans ce projet, nous nous concentrons sur le QAHE dans des biplans de graphène tournés pour étudier l'interaction entre la topologie et l'angle de rotation. Nous combinons des calculs numériques et analytiques, basés sur le modèle de continuum proposé dans la Réf.