Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 16 juillet 2022

Mirko DEGLI ESPOSTI

Degli Esposti
Degli Esposti
Université de Bologne - Italie
Professeur invité du laboratoire LPTM
Séjour du 24 janvier au 24 mars 2022
Curriculum Vitae / Publications
 

Domaine de recherche

Etude des propriétés d'indicateurs entropiques

J'ai l'intention de poursuivre et de renforcer un projet de recherche déjà entamé avec le professeur Vojkan Jaksic et son groupe, au département de mathématiques et de statistiques. Ce projet, que nous pourrions appeler "Entropie et langage", vise à poursuivre l'étude mathématique de l'origine et de l'évolution du langage naturel et artificiel, en combinant une approche théorique avec une approche fortement axée sur les données. J'ai l'intention d'approfondir certains aspects tels que :
  • l'étude des aspects mathématiques des indicateurs d'entropie et la production d'entropie, avec une mise en œuvre numérique appliquée à de grands corpus de langues naturelles et artificielles.
  • indicateurs empiriques de l'entropie relative : aspects mathématiques et applications au problème de l'attribution de la paternité des textes littéraires.

Dissemination: J'aimerais reprendre et intensifier mes activités de diffusion principalement axées sur l'impact des algorithmes modernes et des modèles mathématiques pour la création de faux, qu'il s'agisse de textes littéraires, d'œuvres d'art ou d'identités humaines. C'est un sujet qui se prête bien aux présentations populaires et j'ai acquis une certaine expérience que j'aimerais revitaliser.