du 4 avril 2024 au 5 avril 2024
Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024

Territoires, sociétés et individus d’entre-deux, de l’Antiquité à nos jours

Lieu : CY Cergy Paris Université, site des Chênes, Cergy

Colloque international coordonné par Alexandre Ruelle, la boratoire CY AGORA.

 
Ce colloque propose de réviser la notion d’entre-deux souvent réduite à la frontière ou à la marche dans sa dimension médiévale. Un flou conceptuel donne l’impression que tout pourrait être caractérisé ainsi. Or, une prise en compte de la singularité et la pluralité des expériences (géo)politiques, géographiques, institutionnelles, sociales, culturelles ou encore linguistiques s’impose. En effet, ces espaces intermédiaires sont producteurs de territoires, de sociétés et d'individus qui ne peuvent être réduits à une position de marginalité vis-à-vis des centres en fonction desquels ils sont censés se définir. À partir des interactions entre les hommes d’entre-deux et leur(s) territoire(s), le colloque propose de mettre en valeur des pratiques politiques, militaires, économiques et sociales ou encore la création d’identités hybrides et éclatées à travers trois axes :
  • Conceptualisation(s) et théorisation(s) des situations d’entre-deux. Il s’agit d’identifier des facteurs et/ou conditions concrètes permettant de considérer qu’un individu, un territoire voire une société, relève de l’entre-deux.
  • Expériences et expérimentations d’entre-deux. En confrontant visions par le haut et par le bas, il convient de mettre en exergue la création, voulue comme subie, de corps étrangers à géométrie variable, permanents comme éphémères.
  • (Dé)construction des représentations des « entre-deux » qui ont semblé s’imposer dans l’imaginaire collectif comme des constructions instables et incertaines. Il faut alors interroger les limites de ce concept réducteur.

Pour plus d'information