du 12 décembre 2024 au 13 décembre 2024
Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024

L’utilitarisme en débats (1820-1880)

Lieu : ENS de Lyon - Site Monod/Descartes, Lyon

Colloque international coordonné par Emmanuelle de Champs, laboratoire CY AGORA
 
A l’aube du XXe siècle, Leslie Stephen (en Angleterre) et Elie Halévy (en France) s’accordent pour faire de l’utilitarisme l’un des piliers intellectuels du siècle qui s’achève.
Pourtant, de 1820 à 1880, la définition comme la portée du « principe du plus grand bonheur », selon la formulation préférée par Bentham, n’ont cessé d’être contestées en Europe. Menés dans la presse périodique, ces débats irriguent profondément la façon dont les contemporains envisagent la modernité et les fondements philosophiques et moraux de l’ère industrielle.
Ce colloque international et interdisciplinaire replace l’utilitarisme dans l’espace des débats européens du milieu du XIXe siècle et met l’accent sur les défenses, illustrations et contestations du principe d’utilité, tant dans les Iles britanniques qu’en France, et plus largement, sur le continent européen, à un moment où les disciplines et les idéologies se construisent. Examiner les définitions et redéfinitions de l’utilitarisme au milieu du XIXe siècle implique d’examiner à nouveau frais la genèse des doctrines libérales et socialistes à cette période.


Pour plus d'information