le 9 décembre 2024
Publié le 31 octobre 2024 Mis à jour le 31 octobre 2024

Les conférences de l’univers-cité : la personne et ses droits

Lieu : CY Cergy Paris Université, Chênes 1, Cergy

Journée d'étude coordonnée par Valérie MENES-REDORAT et Maïté SAULIER, laboratoire CY LEJEP.
 
La recherche universitaire juridique demeure trop souvent cloisonnée à l’enceinte universitaire, voire à la seule communauté des enseignant.e.s-chercheur.se.s. Pourtant, certaines thématiques peuvent particulièrement intéresser les professionnel.le.s, les membres de collectivités publiques ou d’associations, les étudiant.e.s de diverses disciplines, voire les citoyen.ne.s. Spécialisées dans le champ du droit des personnes, tant dans son acception historique (Valérie Ménès) qu’actuelle (Maïté Saulier), les deux enseignantes-chercheuses en charge du projet ont à coeur de rendre accessible le savoir universitaire en l’inscrivant davantage dans la cité et, simultanément, d’enrichir leur recherche des regards de terrain qu’elle peut susciter, d’où le nom d’Univers-cité choisi pour ce projet.
Le format consisterait en l’organisation de conférences, à raison d’une rencontre par semestre. Le point de départ sera un travail fourni par les étudiant.e.s du Master Droit de la santé et de la protection des personnes (M1 et M2), qui restitueront, sur une thématique déterminée, l’état des recherches existantes. Cette restitution, encadrée par nos soins, sera couplée à l’intervention de professionnel.le.s et de citoyen.ne.s afin de nourrir une réflexion pluridisciplinaire, connectée à la réalité sociale et aux enjeux professionnels.
La thématique choisie – la personne et ses droits – sera déclinée en plusieurs sujets d’études, sur lesquels les enseignantes-chercheuses en charge du projet ont déjà travaillé ou qu’elles envisagent de travailler : les femmes et la peine, la fin de vie, l’intersectionnalité, la parentalité. (v. CV et liste de publications joints). Les sujets choisis sont au coeur des préoccupations législatives et font l’objet de discussions et/ou de projets de loi (aide active à mourir, protection de l’enfance, égalité femme-homme, discriminations). Les inscrire dans la cité n’en apparaît que plus essentiel.