Publié le 21 octobre 2024–Mis à jour le 21 octobre 2024
Partager cette page
Journée d’étude : Nombre et calcul à l’école
Partager cette page
Salle 8029, Batiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, Université Paris-Cité, 75013 Paris et en visioconférence
Colloque international coordonné par Christine CHAMBRIS du laboratoire LDAR
En avril 2024, le ministère de l’éducation nationale a organisé une consultation sur des projets de programmes de mathématiques pour les élèves de 3 à 9 ans. En réponse à cette consultation, un rapport d’expertise qui porte sur les savoirs au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques a été produit (Chambris, 2024). En dépit de l’urgence de l’actualité qui a conduit à sa production, le texte engage une réflexion sur les recherches en didactique et sur leurs potentielles implications dans l’élaboration d’un nouveau curriculum.
Ce texte a été accueilli favorablement par une diversité d’acteurs (formateurs, chercheurs d’horizons variés). Des échanges autour de son contenu suggèrent que ce texte pourrait contribuer à construire un consensus autour de questions sur l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique scolaire (nombre, calcul, opérations, problèmes). Construire un tel consensus constitue néanmoins un travail de longue haleine.
Dans cette perspective et dans un premier temps, des chercheurs en didactique, français et étrangers, aux ancrages théoriques variés, spécialistes de ces questions, ont été sollicités et ont répondu favorablement à des perspectives d’échanges sur le sujet. Les journées d’étude visent à mettre en regard différents travaux sur l’apprentissage et l’enseignement de l’arithmétique et à faire émerger des points de consensus et des points de tension éventuels, avec le projet de concrétiser les échanges et les avancées dans un ouvrage collectif.