du 27 juin 2024 au 28 juin 2024
Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 21 juin 2024

4e Biennale de la Littérature de la Jeunesse : Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation

Lieu : CY Cergy Paris Université, site de Gennevilliers

Conférence internationale co-organisée par Virginie Tellier et Sonia Castagnet-Caignec du laboratoire CY EMA et le centre Textes et Cultures de l'université d'Artois.

La 4e Biennale de la Littérature de jeunesse se propose d’explorer les dimensions intermédiatiques et plurimédiatiques des œuvres adressées aux enfants, adolescents et jeunes adultes dans la circularité qu’elles permettent d’un média à l’autre (livre, audio-visuel, jeu vidéo, jeu de rôle, etc.). Ce passage facilité d’un média à l’autre constitue un phénomène de la culture et de la littérature ultra-contemporaines. Les versants de la création, de la réception et de la médiation sont envisagés dans cette manifestation scientifique qui réunira à la fois des auteurs, des professionnels de la médiation du livre (scolaire et extra-scolaire), des chercheurs en littérature mais aussi en sciences de l’information ou de l’éducation. Dans un contexte de plus en plus prégnant de polyexploitation des univers fictionnels, l’objectif de la 4e Biennale consiste à appréhender les enjeux du mode de consommation actuel des objets culturels. Le triptyque création, réception et médiation permet de rassembler autour de la question de la transmédialité les différents acteurs de la chaine du livre, qui participent chacun à son échelle à ce mouvement de fond et de masse, et ainsi de mieux en comprendre les mécanismes mais aussi d’ouvrir les perspectives qu’offrent les cultures transmédiatiques pour les lecteurs.


Pour plus d'information